Manipulation et Résultat

Publié le par bureau cfdt

Strasbourg, le 09 mars 2010

 

 

 

Manipulation et Résultat

 

 

Se montrer coûte que coûte pour exister ?

 

La CFDT a été très sensible à l’appel du pied des cadors de la CGT concernant le mouvement de grève du 22 Février. Il est dommage que ces mêmes personnes ne se souviennent plus que pour pouvoir compter sur l’appui d’autrui, il faut respecter les délais légaux en la matière.

Pour résumer, il faut un minimum de 15 jours entre le dépôt d’une notification de situation conflictuelle et le jour de grève. En clair, lorsque l’appel au secours a été lancé le 11 Février pour le 22, c’était déjà trop tard !

 

Alors certains dirons « mais pourquoi font-ils cela ? » La réponse est toute simple : ils veulent rester coûte que coûte seuls maîtres à bord pour négocier seuls avec la direction et s’approprier seuls le résultat ! Justement quel est le résultat de cette action d’éclat ? A notre connaissance, de résultat, il n’y en pas eu ! Déjà au mois de juin 2009 la même forme d’action (concernant 5% de salaire en plus) avait abouti de la même façon.

 

Que sont devenues les intersyndicales d’antan ? Avant toute action d’envergure, jadis, les OS avaient comme habitude de se rencontrer pour en discuter. Nous parions que les personnels de la CTS auraient préféré cette méthode. La CFDT aussi !

 

Fin novembre, la CFDT avait déposé une notification sur le thème du management et sur les méthodes disciplinaires avec un appel aux autres OS. Hélas aucune d’entre elle ne nous a répondu ! Bizarrement début février les mêmes thèmes ont été repris ! Va comprendre !

 

Première réunion sur le droit disciplinaire :

 

Le 4 mars 2010 s’est tenue une première réunion sur le thème du droit disciplinaire dans l’entreprise. Toutes les OS de l’entreprise étaient présentes .Le moins que l’on puisse dire c’est que nos dirigeants semblent ne pas avoir compris le réel motif de nos interventions sur le sujet. Il s’agit d’abord de clarifier les méthodes utilisées par la direction dans ce domaine avant toute chose, sinon le malaise va perdurer. La CFDT a notamment demandé qu’aucun écrit ne reste dans le dossier disciplinaire des agents s’il n’y a pas de preuve de faute. On va clairement vers un clash (unitaire ?) si cela ne change pas.

 

 

 

 

 

Certains délégués solitaires font courir le bruit que la CFDT veut négocier les sanctions à appliquer de concert avec la direction. Ont-ils vraiment peur à ce point que nous ayons de meilleures idées qu’eux ? 

 

La situation actuelle n’est plus gérable dans le temps car la santé morale et psychique des agents de l’entreprise se dégrade d’une façon irrémédiable. 

 

Un accord de branche signé par la  CFDT :

 

Un accord de branche sur le travail de nuit dans les transports urbains vient d’être signé par la CFDT. Cet accord s’appliquera dès la publication de son arrêté d’extension. Celui-ci accorde principalement deux nouvelles contreparties aux travailleurs de nuit.

La CFDT a su être vigilante et prévoyante lors de la négociation des heures de nuit à Strasbourg en faisant intégrer une clause dans le cas ou un accord de branche ultérieur serait plus favorable, que c’est celui-ci qui serait applicable.

 

1)      Il sera accordé une majoration de 25 % de salaire au lieu 15% pour toute heure de nuit effectuée (à la  CTS de 23 heures à 6 heures du matin)

2)      Un repos compensateur de 4% sera instauré pour toute heure de nuit effectuée selon le même créneau horaire. Soit 2,4 minutes par heure ce qui fait pour certains salariés de la CTS 1 voire 2 jour de repos compensateur par an.

 

L’accord a été signé par  CFDT, FNCR, FO, CFTC, UNSSA, CGC…. !!!

Il est a noté que le négociateur pour le compte de la CFDT est le secrétaire national du SNTU, salarié de la CTS. Saluons ici même son implication et son travail au niveau de la branche professionnelle. Faut-il absolument jouer « au gros dur » pour avoir des résultats ?

 

Appel à la mobilisation du 23 Mars 2010 :

 

Suite à l’intersyndicale des confédérations CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, la section CFDT de la CTS appelle à la mobilisation par le biais d’une journée de grève sur les thèmes suivants :

- Défense de l’emploi

- Défense du pouvoir d’achat des salariés

- Défense des conditions de travail

- Défense du système de retraite par répartition

La section CFDT de la CTS rajoute le point suivant :

- Révision des méthodes de management concernant le droit disciplinaire à la CTS.

 

Petite mise au point :

 

Lors de la réunion de présentation du projet d’entreprise du mardi 23 Mars, les représentants de la CFDT ont déjeuné avec les salariés de l’UPK et non avec les membres de la direction comme l’affirme un tract mensonger.  Tous ceux qui étaient présents dans ce restaurent d’entreprise peuvent en témoigner.

Ceux qui jurent ne jamais avoir festoyé avec l’équipage de la direction ont la mémoire bien courte. Nous nous rappelons certains repas de médaillés au cours desquels régnait une bonne connivence entre « les solitaires » et les méchants directeurs.

 

OUI,… la CFDT n’a jamais voté le licenciement d’un collègue et ne votera jamais le licenciement d’un collègue. Tous peuvent-ils en dire autant ?

 

Le Bureau CFDT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article