tout ca pour ca

Publié le par yannick



Strasbourg,le08septembre2009

 

TOUT CA POUR CA






  

 

 

RAPPEL 

 

Pendant que certains syndicats se contentaient de faire de la surenchère syndicale au mois de juin a l'issue des NAO 2009 (rappelez-vous d'un coté 10 points pour les conducteurs tram et d'autres part 5% de salaire en plus, on a vu le résultat ) la CFDT a pris des décisions courageuses au cour de ce même mois en mettant en avant un maintien du pouvoir d'achat, une reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit et surtout une amélioration significative des conditions de travail des conducteurs car la santé de ces derniers est soumise à rude épreuve depuis fin 2006 maintenant (voir médecin du travail)

Lors de la deuxième quinzaine du mois d'Août 4 organisations syndicales ont déposé une notification en vue d'un conflit avec la Direction de la CTS (plutôt bien vu mais malheureusement sans aucune concertation on va comprendre plus tard pourquoi !). La Direction se doutait bien que les maigres miettes prévues dans sa décision unilatérale allaient provoquer un tollé de la part du personnel et que ses représentants ne sauraient s'en contenter.

Un rappel bref des avancées obtenues en matière de rémunérations suite aux alarmes sociales déposées par les OS et notamment la CFDT.

0,5 % d'augmentation de la valeur du point au 1er Août

Maintien en niveau du pouvoir d'achat pour l'année 2009

Majoration de 15% des heures de nuit entre 23h et 6 h à compter du 11 novembre (la plage horaire à été décalé après intervention de la CFDT afin que plus de personnes puissent en bénéficier)

- Octroi d'une prime spot de 120 euros brut sans condition.

- NAO 2010 avancées à la deuxième quinzaine de février (CFDT)

Quelques remarques concernant ces points

L'augmentation de + 0,5 % et le maintien en niveau de la valeur du point étaient déjà acquis au mois de juin 2009 dans l'accord signé par la CFDT. Une clause de revoyure en cas d'évolution de l'inflation en septembre y figurait également

La majoration de 15% des heures de nuit avait déjà été acquise en juin mais payable par contre le lie Septembre à tous les personnels hormis les conducteurs lesquels, parce qu'ils auraient profité d'une amélioration de leurs conditions de travail au minimum sur dix mois, en auraient bénéficié en juillet 2010.

Alors que dire du syndicat majoritaire qui ne voulait toujours pas entendre parler de la reconnaissance du travail de nuit lors de la réunion de fin août !!!

Il est vrai que c'était une revendication portée par la CFDT !!

  les vilains ! (point déjà signé en juin par la CFDT).

Une prime de 120 € brut unique + une carte de pressing au lieu d'une prime de nettoyage de 72

Les 120 euros brut versés en guise de prime spot, prime unique et exceptionnelle, sont possibles parce que d'une part, la reconnaissance du travail de nuit ne sera effective qu'à compter du 1er novembre (soit deux mois plus tard que ce qui était prévu dans l'accord) mais aussi et surtout parce que la prime de nettoyage a laissé la place à une carte de pressing.

Pour mémoire cette prime de nettoyage représentant 72 euros brut, aurait eu l'avantage d'être octroyée, non pas sur une seule année, mais tous les ans, de surcroît, elle pouvait être revalorisée dans le cadre des NAO régulièrement.

Alors lorsqu'on voit certains représentants se vanter d'avoir obtenu tout cela dans un dernier effort de leur part, cela nous fait franchement rigoler ! Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Tout ce qui concerne l'aspect financier de cet accord était déjà acquis en juin, simplement de manière différente.

NE SOMMES NOUS PAS PASSES A COTE DE L'ESSENTIEL ?

Beaucoup de conducteurs sont venus nous voir spontanément, en nous disant qu'ils regrettent profondément que l'essai n'ait pas été mis en place.

Nous rappelons aux conducteurs que l'accord initial laissait les salariés ainsi que leurs représentants décider du maintien de ces nouvelles règles ou d'un retour aux règles actuelles après la période d'essai

(C"est ce qui a été signé en juin par la CFDT et c'est vérifiable à tout moment). Contrairement à ce qui a été écrit dans « le désinformateurs ».

A savoir : certains représentants d'autres OS à demi-mot et dans les couloirs reconnaissent qu'ils regrettent que cette expérimentation n'ait pu avoir lieu.

Rappel de ce qui avait été proposé en juin

-

Temps de conduite maximum 4h30 sue le bus

- Temps de conduite maximum de 4h15 sur le tram - Prestation journalière de 9h maximum pour tous !

Le tout pendant 10 mois sans aucunes contreparties

Et à l'issue de cet essai tous les conducteurs auraient été obligatoirement consulté et la décision leurs revenaient

Cette proposition sur les temps de conduite était une avancée considérable par rapport à ce qui est en place actuellement à la CTS.

Les « désinformateurs » se gargarisent d'avoir « subitement sondé » le personnel concernant les propositions de la Direction pour savoir si oui ou non il fallait signer les dernières propositions. Enième stratagème pour sauver la face après avoir revendiqué l'impossible. En faisant croire qu'ils étaient de grands démocrates.

AU FAIT, POURQUOI N'ONT-ILS PAS CONSULTE LE PERSONNEL AU MOMENT DE L'ACCORD INITIAL ET NOTAMMENT LES CONDUCTEURS SUR LA PROPOSITION D'AMELIORATION DES CONDITIONS DE

TRAVAIL

AVEC UNE PERIODE D'ESSAI ???

Quant on veut être démocrate, il faut l'être jusqu'au bout et pas seulement quand cela vous arrange.

Le bureau CFDT

 

 

 

 

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